Ecouter la musique d'ambiance

En-Trance ®: Workshop and Innovation in Altered States of Consciousness

An innovation defined by two particular features:

1) It requires a break. The innovation comes from transgression because it breaks the mold.

2) The process is essentially emotional and comes under cognition of the intuitive intelligence type. Most major discoveries – from Archimedes’ Eureka to Newton’s apple – reflect the fact that discoveries leap at you intuitively first of all, only later to be conceptualized and proved.

And so…

The New Anthropology approach of innovation or creativity workshops is designed to upset the status quo of cookie-cutter thinking and corresponding identities. Hence the importance:

- of team-building to reassure the participants so they feel protected by the gregarious nature of the group and let themselves stray from the beaten track and enter the unknown;

- and conversational hypnosis to create a state of heightened awareness proper to disrupting certainties and “parroting”, to opening new vistas of possibility and creating a new and fertile way of looking.

The energy of the entire group is directed to uncovering not Concepts but rather Percepts. Percepts are the foundations and premises of concepts but, unlike these, are made of emotional and intuitive materials and sensibilities. They are thus the potential of break-away innovations.

Ecouter la musique d'ambiance

En-Transe ® : Workshop et Innovation en État Modifié de Conscience

Il y a deux spécificités qui caractérisent  l’innovation :

1) – L’innovation nécessite un effet de rupture. L’innovation naît de la transgression car elle consiste à sortir du cadre.

2) – Le processus d’innovation est avant tout émotionnel, il obéit à un registre cognitif de l’ordre de l’intelligence intuitive.  La plupart des grandes découvertes, le Eurêka d’Archimède dans son bain, la pomme de Newton et bien d’autres, reflètent que la découverte jaillit dans un premier temps intuitivement, puis est ensuite démontrée et conceptualisée.

C’est pourquoi :

L’ approche de The New Anthropology pour les workshops en innovation ou en créativité,  vise à l’ébranlement des schémas de pensées pré-formatés et des identités qui portent ces schémas. D’où l’importance :

- du team-building afin de rassurer les individus, qui se sentent protégés par la dimension grégaire du groupe et qui s’autorisent à sortir des sentiers battus et à pénétrer l’inconnu;

- et de l’hypnose conversationnelle afin de créer un état amplifié de conscience propice à l’ébranlement des certitudes et du « parcœurisme », à ouvrir sur le champ des possibles et à créer un regard fertile.

Toute l’énergie du groupe est alors orientée non pas sur la découverte de Concepts mais plutôt sur celle de Percepts.  Les percepts constituent les fondations et les prémisses des concepts; mais contrairement à ces derniers, ils sont  façonnés de matières émotionnelles, sensibles et intuitives. Ainsi, sont-ils porteurs d’innovations de rupture.