Ecouter la musique d'ambiance

En-Transe ® : Workshop et Innovation en État Modifié de Conscience

Il y a deux spécificités qui caractérisent  l’innovation :

1) – L’innovation nécessite un effet de rupture. L’innovation naît de la transgression car elle consiste à sortir du cadre.

2) – Le processus d’innovation est avant tout émotionnel, il obéit à un registre cognitif de l’ordre de l’intelligence intuitive.  La plupart des grandes découvertes, le Eurêka d’Archimède dans son bain, la pomme de Newton et bien d’autres, reflètent que la découverte jaillit dans un premier temps intuitivement, puis est ensuite démontrée et conceptualisée.

C’est pourquoi :

L’ approche de The New Anthropology pour les workshops en innovation ou en créativité,  vise à l’ébranlement des schémas de pensées pré-formatés et des identités qui portent ces schémas. D’où l’importance :

- du team-building afin de rassurer les individus, qui se sentent protégés par la dimension grégaire du groupe et qui s’autorisent à sortir des sentiers battus et à pénétrer l’inconnu;

- et de l’hypnose conversationnelle afin de créer un état amplifié de conscience propice à l’ébranlement des certitudes et du « parcœurisme », à ouvrir sur le champ des possibles et à créer un regard fertile.

Toute l’énergie du groupe est alors orientée non pas sur la découverte de Concepts mais plutôt sur celle de Percepts.  Les percepts constituent les fondations et les prémisses des concepts; mais contrairement à ces derniers, ils sont  façonnés de matières émotionnelles, sensibles et intuitives. Ainsi, sont-ils porteurs d’innovations de rupture.