Ecouter la musique d'ambiance

Le Fondateur : Anthropologue et Marketeur avec plus de 15 ans d’expertise dans les études qualitatives

Photo Sylvain Flender

Sylvain Flender est diplômé de l’université Paris V Renée Descartes de la Sorbonne et possède un double master en Anthropologie Sociale et Culturelle. Très tôt, il se spécialise en Anthropologie Symbolique pour aller au-delà du déclaratif et comprendre ce qui agit l’individu.

Il travaille ensuite en criminologie pour l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHESI).

Puis en 1996, il découvre les études qualitatives chez Research International, où il travaille pendant 7 ans et se spécialise dans les études exploratoires d’usages et d’images, la gestion de projets qualitatifs internationaux, l’automobile et les télécoms.

En 2003, il s’installe en tant que Qualitativiste Free Lance pour différents instituts (Ipsos, Sorgem, Ifop, RI, DRC, Qualeia…) et développe des expertises consumers (food, soin du corps…)

Durant ces 8 années, il devient avec l’Institut Supérieur du Marketing, le formateur attitré chez Orange et chez Renault aux techniques qualitatives (animation de groupe, analyse de contenu et gestion de projets qualitatifs internationaux).

Il affine également son approche et sa vision des études par des formations diplômantes en Hypnose Ericksonienne, en PNL (à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne), en Créativité avec Guy Aznard ainsi qu’en Sémiotique Appliquée à l’université de Limoges.

Durant cette période, il s’emploie également à utiliser l’Anthropologie appliquée à la conduite du changement avec ACG, en session de « désappartenance » sur un site automobile en fermeture et en Corée chez Samsung en vue de changer la culture d’une de ses filiales.

Son approche et son désir de pluridisciplinarité l’amènent à concevoir de nouvelles méthodologies (l’hypnose intégrée à la créativité, l’entretien qualitatif en profondeur, le collage comme outil de projections symboliques, le myth-making…) mais surtout à développer une nouvelle approche des études qualitatives, qui allie puissance analytique et visée stratégique.