Ecouter la musique d'ambiance

L’Animation de Groupe : Une Plongée dans l’Âme Collective

Trop souvent proposée comme une réponse méthodologique fourre-tout quelque soit la problématique, l’animation de groupe est chez The New Anthropology un formidable outil qui permet une incision profonde dans le réservoir des représentations collectives et non conscientisées d’une cible. Elle est une plongée dans « l’âme collective » de la cible et permet d’accéder à tout un registre de motivations qui « agissent» l’individu malgré lui.

Mais pour cela, il faut

1) Bloquer un système de pensée trop linéaire, trop séquentiel, qui relève de la post-rationalisation,

2) Transformer le groupe en une entité émotionnelle, qui dévoilera la partie immergée de ses comportements et usages, c’est-à-dire ses motivations émotionnelles.

Pour atteindre ce niveau de profondeur, The New Anthropology optimise les techniques d’animation de groupe avec des outils empruntés à l’hypnose conversationnelle.

De l’autre côté, l’animation est vécue par les participants comme une expérience inhabituelle, surprenante, déconcertante et souvent amusante. Elle réveille chez l’adulte la psyché de l’enfance, stimule l’imaginaire ainsi que la créativité, et mobilise des registres cognitifs projectifs et analogiques. Les participants se dévoilent malgré eux dans la joie et la bonne humeur.

Cette mine d’informations est ensuite analysée et transformée en connaissances intelligibles, grâce à la grille de lecture qu’est l’Anthropologie Symbolique.