Ecouter la musique d'ambiance

L’Observation : La Contraction de Soi

L’observation, telle qu’elle est vendue en études qualitatives, n’est souvent qu’un regard lointain et presque laborantin porté sur des cibles de consommateur.

Or, l’observation est une technique directement importée de l’anthropologie, qui consiste originellement à s’intégrer « corps et âme »  dans le monde de l’observé. En anthropologie, cette absorption est alors qualifiée de « participante », au sens où l’anthropologue observe de l’intérieur de sa participation.

Cette posture consiste à s’oublier pour mieux pénétrer le monde de l’observé. Elle suppose « une contraction de soi » pour être absorbé à son sujet d’étude. Cette posture permet alors une compréhension puissante, car corporelle et émotionnelle, de la pratique observée.

The New Anthropology a choisi de réhabiliter cette posture afin de mieux pénétrer le monde des cibles étudiées et d’accéder à une compréhension émotionnelle de ce qui les anime et les motive. Compréhension qui permet dans un second temps d’agir efficacement en Marketing émotionnel.